Historique des stages depuis 2007
En 2014
Le traditionnel stage de l'ED GRNE a eu lieu du 10 au 13 juin : 15 vaillants doctorants à la découverte de la géologie, de l'hydrogéologie et de la gestion des ressources de la Montagne Noire, encadrés par François Baudin, Loïc Labrousse et Caroline Mehl.
En 2013
Le stage de terrain de l’ED GRN s’est déroulé dans la région des Causses en Aveyron. Nous partîmes … 22, au petit matin en Gare de Lyon, … mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25 en arrivant en région aveyronnaise !
En 2012
Le stage de terrain de l’Ecole Doctorale GRN s’est déroulé du 4 au 7 Juin 2012 dans la vallée de la Durance, en la présence d’une vingtaine de doctorants encadrés par François Baudin (UPMC) et Pierre Ribstein (UPMC).
En 2011
Le stage de terrain de l’Ecole Doctorale GRN s’est déroulé du 6 au 9 Juin 2011 autour du massif du Morvan (Bourgogne), à travers la vallée de l’Yonne, le Nivernais et la côte de Nuit et de Beaune.
Nous étions 17 doctorants sur le terrain, encadrés par François Baudin, Pierre-Yves Collin (UPMC), Médard Thiry et Christine Franck (ENSMP).
En 2010
Le stage s’est déroulé du 31 mai au 3 juin 2010 dans l’est du bassin de Paris, avec une trentaine de doctorants, encadrés par François Baudin (UPMC), Isabelle Cojan et Emmanuel Ledoux (ENSMP). L’occasion de coupler différentes disciplines (géomorphologie, hydrologie, sédimentation, stratigraphie) et de mieux appréhender le paysage de la vallée de l’Aisne et son évolution au cours du temps, les moyens géologiques mis en œuvre pour le stockage longue durée de déchets radioactifs, l’exploitation du sel dans la région nancéenne et les problèmes de l’altération des pierres de construction du bâti urbain de la ville de Reims.
En 2009
Le stage de terrain de l’école doctorale GRN s’est déroulé du 8 au 12 juin 2009 dans le val d'Aoste en Italie, sous l’encadrement de Samuel Angiboust (Université de Pierre et Marie Curie), Phillipe Agard (Université de Pierre et Marie Curie), François Baudin (Université de Pierre et Marie Curie), Silvana Martin (Université de Come) et Franco Gianotti (Université de Turin).
Une vingtaine de doctorants ont participé à ce stage.
En 2008
Cette excursion nous a permis d'appréhender le fonctionnement du bassin versant de la Somme et d'aborder les problèmes environnementaux liés à l'implantation humaine. Il s'est déroulé du 9 au 12 juin 2008, dans la vallée de la Somme, et a réuni une vingtaine de doctorants sous la conduite de François Baudin (UPMC), Emmanuel Ledoux (ENSMP) et Pierre Ribstein (UPMC).
En 2007
Il s’est déroulé du 21 au 24 mai 2007 dans le Nord du Massif Central et la bordure méridionale du Bassin de Paris, sous la conduite de Médard Thiry et Régine Simon-Coinçon, du Centre de Géosciences de l’Ecole des Mines de Paris. Cette excursion géologique avait pour but d’examiner la mise en place et les vitesses d’évolution des paysages en s’interrogeant sur le rôle des éléments anciens dans la formation des paysages actuels.
Chiffres clés
- 150 doctorants
- 45 soutenances de thèse
- 7 équipes d'accueil
Contact
Directeur
Loïc Labrousse (loic.labrousse @ sorbonne-universite.fr)
Directrice adjointe
Alexandrine Gesret (alexandrine.gesret @ mines-paristech.fr)
Gestionnaire
Laurence Pastor (laurence.pastor @ sorbonne-universite.fr)
Couloir 46/45 2E
BP 72 - 4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05
Tél: 01 44 27 49 36
Contact (ed398.grne @ upmc.fr)
Secrétariat MINES ParisTech :
Véronique Lachasse (veronique.lachasse @ mines-paristech.fr)